Le parfum sur-mesure : un parfum qui fait du bien et qui parle à l’âme de son destinataire

par | 17 avril 2021 | Réflexions

Une de mes amies me demandait l’autre jour quelle était la différence entre un parfum fait sur mesure et un parfum dit « personnalisé » Sa question est d’autant plus légitime qu’il arrive très fréquemment que les deux termes soient employées indifféremment, souvent à dessein.

Je vais, en quelques lignes vous donner mon interprétation de ce qu’est un parfum sur mesure, et de comment je le conçois dans ma pratique.

Un parfum personnalisé est composé à partir de bases pré établies, sortes de mini-parfum, auxquelles vont être rajoutées une ou plusieurs essences au choix du client et souvent dans une limite de proportion bien définie à l’avance. Ce type de parfum peut être élaboré lors d’ateliers de création de parfum par exemple mais pas seulement, parfois certaines parfumeries le propose également.

Le parfum personnalisé a donc cet avantage d’être « prêt » en quelques heures et de répondre sûrement au goût olfactif du client.

A l’inverse, le parfum sur-mesure s’inscrit dans un processus créatif et dans un contexte très particulier nécessitant un climat de confiance entre le client et le parfumeur indispensable à une collaboration féconde.

Voyage intérieur s’il en est, il permet à son destinataire d’accéder à une autre dimension de lui-même. Il existe un lien subjectif très fort entre les odeurs, les émotions et la mémoire; aussi le parfum est toujours un parfum d’âme mais le parfum sur-mesure en est l’exemple le plus abouti. Durant nos échanges, les odeurs que je présente guident les personnes directement à leurs émotions, à leurs sensations ici et maintenant.

Saviez- vous qu’en présence d’une même odeur, deux personnes verront différentes zones de leur cerveau respectif s’activer car chacune d’entre elle aura vécu une expérience différente pour une même odeur ! Aussi, telle odeur de fleur semblera agréable à l’une et pas à l’autre qui verra une autre zone de son cerveau s’activer. Le parfum véritablement sur mesure est donc un produit intime, pouvant difficilement faire consensus car il remplit un rôle de connexion de celui qui le porte à son essence (oserai-je dire à son âme).

Le rôle du client, co-créateur, est précieux tout au long du processus de création, en commençant par la découverte ou re-decouverte des essences et autres matières premières à l’aveugle notamment pour ne pas risquer d’être influencé par leurs intitulés. Puis vient le récit des évocations, nous explorons ensemble comment le corps et l’esprit réagissent à telle ou telle odeur. Sentir les différentes essences et matières facilitent les associations d’idées, les correspondances, l’accès à l’imaginaire personnel, aux souvenirs vifs ou enfouis. Ainsi, une vérité nouvelle, dissimulée et inconsciente pourra voir le jour.

La formulation puis la fabrication qui s’ensuit s’apparente à une alchimie et demande un très grand nombre d’heures de travail. Chaque accord issu des notes choisies, est orchestré en fonction du message que le parfum devra transmettre, celui-ci étant unique puisque sur-mesure. Une fois la formule validée par le client, chacun des différents composants est patiemment pesé, conformément à ses proportions respectives, en respectant scrupuleusement toutes les étapes de fabrication du concentré.

Puis vient le temps de la macération afin que les différents composants puissent interagir entre eux, du glaçage, du filtrage, des tests de sécurité et enfin de la mise en flacon.

Si une demande d’inscription personnalisée sur le flacon en cristal m’a été demandée je me déplace en personne en France auprès d’un Maître artisan graveur spécialiste du cristal, détenteur d’un savoir précieux et unique.

Vous l’aurez compris, le parfum sur mesure n’est pas seulement un banal produit utilitaire mais une œuvre d’art créée à partir de vos émotions, pour vous en faire éprouver de nouvelles !

Olfactivement vôtre,